Histoire d'une passion
J'ai débuté la généalogie presque par hasard !
En effet, à la fin des années 90, j'ai acheté un ordinateur qui venait avec différents logiciels dont un logiciel de généalogie.
J'ai commencé par interroger mes proches et j'ai très vite été gagnée par le virus !
C'est une passion dévorante et parfois une vieille carte postale ou une remarque d'un proche me lance dans une quête d'informations sur une personne ou un couple, un lieu etc.
J'ai débuté à l'époque mes recherches aux archives départementales, dans les cimetières etc.
Le développement de l'internet, de la photographie numérique ont grandement simplifiés les recherches généalogiques.
Petit à petit, les départements ont déposé en ligne de plus en plus de documents d'état civil, recensements, fiches matricules et autres monographies.
L'information est donc plus facilement accessible mais savoir où et comment chercher n'est pas si simple surtout quand on remonte dans le temps et que les actes deviennent de plus en plus difficiles à déchiffrer... Il faut avoir beaucoup de patience, de logique et d'organisation. Une bonne capacité d'analyse des différents documents et des différentes sources afin de confirmer une ascendance. Un matériel adapté est indispensable, logiciels, appareil photo, scanner etc.
C'est pour cela qu'après avoir effectué mes propres recherches généalogiques, celles concernant les ancêtres de mon conjoint, de mes amis etc., j'ai décidé de mettre mes connaissances au service de vos ancêtres !
N'hésitez pas à me contacter !