#projet52UproG 2024

Semaine 14 #projet52UproG : une porte d'entrée en bois.

Voici quelques portes découvertes en me promenant dans les rues de la Venise de l'Ouest...

#Lafertebernard

#perche #sarthe

Semaine 13 #projet52UproG : un bijou ancien

Il s'agit de la bague de fiançailles de mes grands-parents. Ma grand-mère m'avait offert cette bague alors que j'étais adolescente. Je l'ai beaucoup portée au point malheureusement de perdre les deux petites perles blanches...de type perles de culture. On était juste après le secondes guerre mondiale, mon grand-père était revenu après avoir été prisonnier pendant 5 ans en Allemagne et venait de divorcer de sa première épouse. 

Cette tradition de la bague de fiançailles remonte à l'Antiquité et était le signe qu'une dote était payée. On pensait à l'époque que l'annulaire était directement relié au cœur c'est pour cela que l'on porte la bague sur la main gauche en signe d'amour infini  et d'attachement éternel.

Maintenant c'est souvent une bague avec un diamant solitaire..

#mariage #fiançailles #amour #joaillerie #tradition

Semaine 12 #projet52UproG : maison à pan de bois.

Une petite compilation bretonne! pour le plaisir des yeux!

Photos personnelles

#Pontrieux façade bleu avec avancée

#Paimpol en rouge

#Treguier en bleu et en vert

#Bretagne


Semaine 11 #projet52UproG : statue en façade

La maison de Jeanne d'Arcest l'une des maisons à colombages du centre de Chateau-Renard dans le Loiret.

La date de 1415 ,gravée dans le bois, sous le pignon, atteste de son ancienneté. Une statue de Saint-Étienne se trouve dans une niche d’angle située au 1er étage.

A l’origine, il s’agit d’une hôtellerie, appelée alors le Logis. Elle héberge Jeanne d’Arc du 18 au 19 septembre 1429. La chambre qui l’accueille est située au 1er étage. .

En 1660, la demeure devient « Maison de Ville », la première mairie de Château-Renard. Elle le restera pendant 130 ans, jusqu’à la veille de la Révolution. Elle sera alors transformée en échoppe.

Bien que remaniée au fil des siècles, elle est la plus ancienne et la plus belle des demeures de la commune. .

Extrait : « Château-Renard Images d’autrefois, Volume 1 Au cœur des l’histoire – Claude MARTIN – Alain ROMILLY 

#chateau-renard #loiret #colombages #tourisme3cbo

Photos personnelles


Semaine 7 #projet52UproG : un chateau local.

Le château de Brissac Quincé dans le Maine et Loire avec le plus haut château de France : avec sept étages et 204 pièces!

Ce château appartient à la même famille depuis 1502 et ses descendant habitent toujours le château.

Visitez le château et son parc et dégustez le vin du domaine!

Plantée en 2002 pour commémorer les 500 de présence familiale des Cossé Brissac, la vigne des cinq siècles, étire ses rangs face à la colonnade du mausolée des ducs. Les vins du domaine sont le fruit d’un vignoble de 26 hectares qui produit principalement des vins rosés en AOC. Ils sont présentés aux visiteurs lors d’une dégustation dans le silence et le recueillement des voûtes de pierre du cellier du château.

photos personnelles

https://brissac.net/histoire/

#brissacquincé #chateau #anjou #maineetloire


Semaine 6 #projet52UproG : un pont.

Le pont du Diable de Borgo à Mozzano en Toscane où j'ai effectiué des recherches généalogiques sur la famille PELLEGRINI.

Ce pont aussi nommé pont de la Maddalena avec une portée de 38 mètres,  détient le record du plus long pont en arc au monde de 1300 à 1341, dépassé alors par le pont du Diable de Céret

La légende raconte que le chef maçon engagé dans la construction du pont était très inquiet du retard pris par les travaux eux-mêmes, en raison des crues incessantes et impétueuses du fleuve Serchio. Un soir, pris de désespoir, il se mit à prononcer des paroles sacrilèges qui évoquèrent Satan. Le diable apparut alors et dit au maître d'œuvre qu'il achèverait lui-même l'ouvrage en une seule nuit en échange de la première âme qui traverserait le pont. Le maître d'œuvre accepta et la construction fut achevée. Mais ensuite, le maître d'œuvre, désespéré par l'imminence du lourd tribut à payer au diable, courut trouver le curé du village qui, après avoir entendu la confession, imagina un stratagème : il fit traverser le pont par un chien. Le diable, furieux de ce geste astucieux, attrapa le chien et se jeta dans la rivière sans qu'on le revoie jamais.

On dit aussi que le chien, un berger de Maremme tout blanc, se promène parfois sur le pont les derniers soirs d'octobre et qu'il est l'incarnation du diable qui cherche encore l'âme du maître d'œuvre. On dit aussi que l'on peut voir le corps pétrifié du pauvre animal au fond de la rivière... personnellement je n'ai vu!

photos personnelles 


Semaine 5 du #projet52UproG : une clé.

L'occasion pour moi de parler de transmission...et d'upcycling!

Cette clé est celle d'un très ancienne armoire de famille.

Malheureusement les années et les petites bêtes ont  eu raison de l'armoire. Seules les portes ont été conservées et j'ai décidé de les intégrer dans l'aménagement de ma maison...

Une belle façon de faire perdurer un meuble de famille!

 et vous avez déjà réutilisé et/ou transformer un meuble ou un objet de famille?


Semaine 4 du #projet52UproG : un vitrail...

ou plutôt mon petit vitrail perso...non je ne suis pas vitrailliste même si ce métier doit être très intéressant et passionnant ! J'ai acheté il y a plusieurs années en Normandie cet échantillon de vitrail à un vitrailliste qui venait de prendre sa retraite. J'ai malheureusement oublié le nom de ce motif si quelqu'un peut rafraîchir ma mémoire ?

Semaine 4 du #projet52UproG : un vitrail...ou plutôt mon petit vitrail perso...non je ne suis pas vitrailliste même si ce métier doit être très intéressant et passionnant ! J'ai acheté il y a plusieurs années en Normandie cet échantillon de vitrail à un vitrailliste qui venait de prendre sa retraite. J'ai malheureusement oublié le nom de ce motif si quelqu'un peut rafraîchir ma mémoire ?

Semaine 2, #projet52UproG : un fromage AOP ou AOC.

Le Mont d'Or!

Celui-ci est un fromage MONTAGNON du Doubs qui trone depuis de nombreuses années vide chez moi...MONTAGNON est le nom de mon arrière grand-mère née dans le Doubs que ni moi, ni mon père ni mon grand-père n'avons connu! Elle est décédée de suites de couches en 1908 moins d'un mois après la naissance de mon grand-père, agée de 24 ans et mariée depuis aout 1907...Je n'ai aucune photographie de Marthe à mon grand désespoir...

Fromage au lait de vache issu de la zone d'appellation d'origine protégée. 

Aspect : une croûte claire et plissée et une pâte blanche voire crème.

Texture : une pâte tendre et onctueuse, légèrement humide. 

Goût : saveur douce et boisée.

La qualification AOP gage de qualité et de lait de vaches nourries exclusivement de fourrages des prairies d'altitude.

Fabrication du 15.08 au 15.03 avec une sangle d'épicéa : la qualité de la tradition.

https://www.mont-dor.com/

#doubs #fromage #AOP